Derrière les faits

Le coût de l’immigration, un enjeu de fact checking

Du 11 au 20 décembre, notre groupe s’est penché sur la thématique de l’immigration. Parmi les sujets que nous avons retenus, le thème du « coût de l’immigration » est apparu de manière assez évidente. Notamment en raison du nombre important de commentaires dénichés sur les réseaux sociaux, Twitter en premier lieu.

1 – Le choix

Nous avons retenu une vidéo diffusée par Damien Rieu, le 5 décembre 2018. Militant du mouvement Génération Identitaire, il s’inquiète de la signature du Pacte de Marrakech (qu’il appelle à boycotter). En cause : « nous [la France] dépensons déjà 4,5 milliards pour l’immigration », en évoquant ensuite avec précision l’Aide médicale d’Etat, l’aide aux mineurs isolés et la mission intégration de la Loi Finance 2019.

2 – Les chiffres

Nous avons hésité entre traiter cette vidéo, ou le tweet de Romain Espino, porte-parole de Génération Identitaire, qui prétendait qu’en France, les « étrangers » touchaient 8,4 milliards d’allocations familiales, et 2,7 milliards de RSA. Notre choix s’est finalement porté sur Damien Rieu et plus particulièrement sur cette énumération : « (la France dépense) 1,5 milliards d’euros pour l’intégration, 2 milliards pour les mineurs non accompagnés et 1 milliard pour l’Aide médicale d’Etat auprès des migrants. » Notre objectif : établir si ces  chiffres étaient vrais, et s’ils étaient suffisant pour faire un bilan comptable de l’immigration en France.

3 – La mission intégration

Avant toute chose, notre groupe a pris le temps de chercher à définir les termes « immigrés » et « étrangers », histoire de clarifier la suite de notre travail. Nous avons envoyé un message à Damien Rieu via Facebook pour lui demander quelles étaient ses sources. L’intéressé nous a alors expliqué qu’il avait repris les chiffres évoqués par Nadine Morano, sans préciser à quelle occasion. En fouillant nous avons retrouvé l’intervention de la députée européenne Les Républicains dans l’émission BFM Story du 27 novembre (sur BFMTV).

Nadine Morano explique dans cette émission qu’elle s’est elle-même appuyée sur un article du Figaro qui mentionne l’augmentation du budget alloué à la mission Immigration intégration dans la Loi de Finance 2019. Nous avons ensuite vérifié cette dite loi. Verdict : le budget alloué à cette mission équivaut à 1,5 milliards d’euros. La première donnée était vraie.

4 – L’ Aide médicale d’Etat

Puis nous nous sommes penchés sur l’Aide médicale d’état, étudier ses objectifs, son historique et son actualité (exemple : le vote du Sénat). Nous avons rappelé ce qu’était l’AME dans un encadré. Concernant son budget, les chiffres officiels du gouvernement précisent que son budget était de 923 millions d’euros en 2018. Le Sénat a d’ailleurs voté la réduction de ce montant de près d’un tiers pour 2019. Dans sa vidéo, Damien Rieu estimait l’AME à 1 milliard. Peut-être a-t-il simplement voulu arrondir ?

5 – Les mineurs isolés

Puis nous avons fait des recherches sur les aides aux mineurs isolés. Leur prise en charge par les départements français est estimée à 50 000 euros par individu. L’Assemblée des départements de France estime que les départements français ont accueilli 40 000 mineurs isolés issus de l’immigration en 2018. La multiplication a bel et bien apporté le total de 2 milliards.

Oui mais voilà, Catherine Wihtol de Wenden a contesté ce chiffre. Cette politologue et chercheuse spécialisée dans les migrations, est l’une des nombreux experts que nous avons contacté pour ce travail. Par téléphone, celle-ci nous a alors expliqué qu’elle fréquentait le milieu associatif venant en aide aux mineurs isolés. Elle certifie que malgré la prise en charge officielle des départements, de nombreux mineurs isolés issus de l’immigration dorment « dans les rues, dans les gares, car il n’y a pas assez de logements. » 50 000 euros par individu, Catherine Wihtol juge cette estimation improbable. Ce qui remet en question le total de 2 milliards d’euros. Verdict : les chiffres évoqués par Damien Rieu sont donc partiellement vrais.

6 – Les experts

De tous les experts que nous avons contactés (François Héran, El Mouhoub Mouhoud, etc…) seuls Catherine Wihtol et Jean-Christophe Dumont (économiste, officiant à l’OCDE et chargé des enjeux migratoires) ont donné suite. Nous avons eu des échanges téléphoniques avec eux. Ils en viennent à la même conclusion : limiter l’immigration à des dépenses publiques comme le fait Damien Rieu ne suffit pas à dresser un bilan. Pour eux, l’immigration rapporte et citent plusieurs arguments comme le fait que les immigrés travaillent et cotisent. Catherine Wihtol a même mis en avant le fait que l’arrivé d’un million de réfugiés en Allemagne depuis 2015.

7 – Les études

A leur avis sur l’immigration, nous avons ajouté le constat de deux études sur la question des répercussions économiques de l’immigration en France : le rapport de l’étude menée par la Drees en 2010 sous la direction de Hillel Rapoport. Elle évalue à 4 milliards d’euros la contribution nette globale des immigrés aux finances publiques pour l’année 2005. Enfin nous avons aussi choisi de nous appuyer sur l’étude du CNRS publiée cette année et attestant des effets bénéfiques des migrations sur l’économie.

Une fois toutes ces sources croisées, nous avons estimé notre objectif accompli. Nous sommes  parvenus à la conclusion suivante : l’immigration en France ne se résumant pas à un coût, les chiffres doivent être mis en perspective avec ce qu’elle rapporte chaque année.

S. Collignon, M. Fiachetti, L. Juzdzewski, S. Lavigne, J. Ollivier, W. Poutrain.