Derrière les faits

Youtube : comprendre la menace

L’Union européenne veut donner plus de responsabilité aux plate-formes comme Youtube. Si l’article 13, qui fait partie des dix-huit autres articles qui composent la Directive européenne sur le droit d’auteur, était validé, le site web d’hébergement vidéos serait considéré comme responsable du contenu qu’il héberge et du respect du droit d’auteur. Plusieurs youtubeurs s’inquiètent de ces éventuels changements, tout comme Susan Wojcicki, PDG de la plate-forme :

“L’ARTICLE 13, COMME IL EST ÉCRIT, MENACE LA CAPACITÉ DE MILLIONS DE PERSONNES – DES CRÉATEURS COMME VOUS ET LES UTILISATEURS DE TOUS LES JOURS, DE TÉLÉCHARGER DU CONTENU SUR LES PLATE-FORMES COMME YOUTUBE. […] LA PROPOSITION POURRAIT FORCER LES PLATE-FORMES COMME YOUTUBE À N’AUTORISER QUE LES CONTENUS PROVENANT D’UN PETIT NOMBRE DE GRANDES ENTREPRISES.”

SUSAN WOJCICKI, PDG DE YOUTUBE, DANS UN MAIL ADRESSÉ LE 22 OCTOBRE 2018 À CERTAINS VIDÉASTES

L’article 13 sonne-t-il le glas de Youtube? Réponse avec Mika Andriambelo, étudiant en master politiques publiques et opinions à Dauphine, et Héloïse Linossier, étudiante à l’Institut Pratique du Journalisme Paris-Dauphine.

Leave a Comment