Objectif : fact checker l’information économique et scientifique dans le cadre des élections européennes 2019 en utilisant la méthode mise au point par l’EJTA (association européenne des écoles de journalisme) dans le cadre du projet EuFactCheck.
Participants : tous les partenaires sont membres de l’Université PSL.
- IPJ Dauphine : étudiants en journalisme (spécialisation Médias Écrits & Numériques).
- ISIGE Mines ParisTech : étudiants MS IGE en Environnement et Développement Durable.
- Paris-Dauphine : parcours politiques publiques et opinion du Master Action publique et régulations sociales.
Méthodologie : en s’appuyant sur les méthodes de fact checking de l’EJTA et du manuel de l’UNESCO, des équipes-projets choisissent une thématique sur un enjeu européen. Elles cherchent ensuite des déclarations faites dans l’espace public et les évaluent, en remontant jusqu’à le source première de l’information. Elles livrent ensuite deux articles : un article de fact checking (rubrique « Fact Check »), un contenu multimédia qui contextualise et retrace leur travail de vérification (rubrique « Derrière les faits »).
Les équipes projets sont constituées d’étudiants issus de cursus différents afin de permettre l’interdisciplinarité. Les scientifiques se forment aux techniques journalistiques et les journalistes s’aident des compétences des autres étudiants…
Ces équipes sont encadrées par des enseignants référents et des journalistes.
> Télécharger les éléments de méthodologie : Ici, ici et ici.
Contexte : ce projet, initié par l’Institut Pratique du Journalisme de Paris-Dauphine, est le volet français du projet européen de l’EJTA, EuFactCheck qui mobilise 12 écoles de journalisme pour développer des outils originaux de fact checking autour des élections européennes. Il s’inscrit également dans le partenariat qui associe chaque année et depuis 5 ans, grâce au soutien de l’Université PSL, IPJ Paris-Dauphine et l’ISIGE dans le cadre du programme du Webdothon : un programme original visant à renforcer les compétences digitales des étudiants et leur capacité à travailler en mode projet pluridisciplinaire.